Résidentiel 2022 – Journée 1 (Me 05/10)
13h : Accueil des participants et check-in des chambres (selon disponibilités)
13h30 – 16h00
Introduction et présentation de la philosophie du séminaire
La gestion en pratique d’un accord-cadre en marchés publics, de la préparation au suivi des marchés subséquents
Exposé sur le recours à l’accord-cadre : qui, quoi, comment ?
- Connaître les avantages et caractéristiques de l’accord-cadre
- Identifier le bon type d’accord-cadre
- Mono ou multi-attributaires ?
- A bons de commande ou remise en concurrence des marchés subséquents ?
16h – 16h30 Pause-café et check-in pour les dernières chambres
16h30 – 19h
- Rédiger les clauses du cahier spécial des charges
- la gestion des critères de sélection et d’attribution
- la durée
- les quantités
- Focus sur les particularités d’un accord-cadre en centrale
19h Apéritif – Cocktail de bienvenue
19h30 Dîner 3 services au Restaurant de l’Hôtel
21h30 Blind test et animations
Résidentiel 2022 – Journée 2 (Je 06/10)
9h – 12h30
La gestion en pratique d’un accord-cadre, de la préparation au suivi des marchés subséquents
Attribuer un accord-cadre : de la théorie à la pratique
- Rédaction par groupe d’un cahier spécial des charges relatif à un accord-cadre
10h30 – 12h30
Attribuer un accord-cadre : de la théorie à la pratique
- Savoir attribuer des marchés fondés sur l’accord-cadre
12h30 – 13h30 Repas léger sur place
13h30 à 17h30
Mise en commun des travaux des groupes et échanges en séance plénière.
Maîtriser les modalités d’exécution des accords-cadres et des marchés subséquents
- Accord-cadre et RGE
- Fin anticipée, modifications en cours d’exécution et mesures d’office
17h30 à 19h30
Temps libre / accès à l’Espace Wellness de l’hôtel / shopping à Spa Centre (3 km) / Possibilité de se rendre au Circuit de Francorchamps (à préciser ultérieurement)
20h Dîner gastronomique 4 services au Restaurant « Entre Terre et Mer »
22h Revanche du blind test en équipes
Résidentiel 2022 – Journée 3 (Ve 07/10)
9h – 12h30
Les accords-cadres dans la pratique et L’exécution des marchés subséquents
Résolution de cas pratiques sous la forme d’un jeu de rôle sur le fonctionnement des accords-cadres et des marchés subséquents
12h30 – 13h30 Repas Buffet froid à l’hôtel
13h30 – 15h30
Échange en plénière
Quizz de fin et distribution d’outils pédagogiques et pratiques
15h30 – 16h :
Conclusions – Questions réponses
Clôture et départ
Aux fins de favoriser les interactions et les retours d’expériences, les thèmes abordés sont présentés en binômes composés le plus souvent d’un fonctionnaire et d’un avocat spécialisé, permettant l’échange des points de vue sur la mise en œuvre concrète de la législation. Les interventions seront assurées par l’ensemble de l’équipe ESIMAP habituelle renforcée par la présence de membres formateurs et/ou d’intervenants externes selon le thème abordé.
Vos formateurs seront :
Virginie DOR, Avocate au Barreau de Bruxelles, Association d’avocats C’M’S’ DeBacker, Expert auprès de la Commission Européenne, Secrétaire-Trésorière d’ESIMAP.
Bertrand DUPREZ, Conseiller Breveté Administrateur Militaire au Ministère de la Défense, Project Management Team SHAPE-NCIA, Membre d’ESIMAP.
Béatrice GARCIA PEREZ, Juriste spécifique Droit des Marchés Publics à la Centrale d’achat du CPAS de Bruxelles, Administratrice d’ESIMAP.
Yves LIBERT, Inspecteur général des Finances au Corps Interfédéral de l’Inspection des Finances, Membre de la Commission fédérale des marchés publics, Président d’ESIMAP.
Isabelle PAIVA, Architecte Premier Conseiller, Directrice du Service Contrôle Interne à la Commune d’Ixelles, Administratrice d’ESIMAP.
Julie PIROTTE, Legal Consultante, JPI Lex, Membre d’ESIMAP.
Patrick THIEL, Avocat au Barreau de Bruxelles, Association d’avocats EQUAL, Vice-Président d’ESIMAP.
Isabelle VAN KRUCHTEN, Avocate au Barreau de Bruxelles, Association d’avocats EQUAL, Administratrice d’ESIMAP.
Marie VASTMANS, Avocate au Barreau de Bruxelles, Association d’avocats Xirius Public, Administratrice déléguée d’ESIMAP.
Samuel WAUTHIER, Auditeur à la Cour des Comptes, Administrateur d’ESIMAP.
Cédric WILLAY, Chef de Division, Responsable du Service des Marchés, Patrimoine et Contentieux, Province de Luxembourg, Membre de la Commission fédérale des marchés publics, Membre d’ESIMAP.