Programme de la journée
Durabiliser ses marchés publics : oui, mais comment faire ?
Les marchés publics durables sont un enjeu crucial : mais comment les mettre en œuvre concrètement ? Comment faire de ses marchés publics un levier important de transformation durable ?
La formation proposée par ESIMAP mêle approche théorique et cas pratiques, permettant aux pouvoirs adjudicateurs d’intégrer des critères sociaux, environnementaux et éthiques dans leurs procédures d’achat, sans compromettre la concurrence, et aux opérateurs économiques de mieux se positionner sur ce type de marchés.
Afin de rendre la formation la plus concrète possible, elle explorera comment favoriser les marchés publics durables, tout en respectant strictement les règles de concurrence. Seront notamment examinés des cas concrets liés au circuit court et à l’achat de denrées alimentaires (cantines scolaires, cuisines hospitalières, etc.) ainsi qu’aux travaux de rénovation (réemploi des matériaux, amélioration énergétique, etc.). Enfin, pour clôturer la formation, un marché public d’acquisition de matériels informatiques servira d’exemple pour illustrer l’intégration de critères de durabilité.
Cette formation est destinée tant aux opérateurs privés qu’aux acheteurs.
Le programme détaillé et complet sera disponible prochainement sur cette page
Vos intervenants de cette journée seront entre autres :
* Marie VASTMANS, Avocate au Barreau de Bruxelles, Cabinet d’avocats Janson, Administratrice déléguée d’ESIMAP.
* Isabelle VAN KRUCHTEN, Avocate au Barreau de Bruxelles, Association d’avocats APEX-CMP, Administratrice d’ESIMAP.
* Patrick THIEL, Avocat au Barreau de Bruxelles, Association d’avocats APEX-CMP, Vice-Président d’ESIMAP.
+ un panel de témoins externes, adjudicateurs et/ou opérateurs économiques, qui feront part de leur expérience sur les thèmes abordés