Le Club Marchés Publics @ ESIMAP

En 2019, le Centre d’Etudes, de Services et d’Information en matière de Marchés Publics ESIMAP fête ses 25 ans d’existence.

Durant ces nombreuses années qui ont vu défiler des milliers de personnes venues se former lors de nos différentes activités, une question revenait systématiquement : pourquoi n’organiserait-on pas une réunion post-formation où nous pourrions poser nos questions et/ou échanger sur différents aspects de la réglementation des marchés publics avec les autres participants ?

C’est sur base de ce constat et à l’initiative de participants actuels ou anciens qu’ESIMAP asbl a décidé de lancer un Club Marchés Publics, sorte de Business Club comme le secteur privé en compte à foison (des Chambres de commerce aux B2B et autres réseaux de networking) destiné plus spécifiquement aux adjudicateurs et à ceux et celles qui, comme vous, sont confrontés à la mise en application des règles en la matière, mais pour lesquels il n’existe pas (encore) de structure.

Nous proposons dès lors de combler cette lacune par la mise en place d’un réseau de rencontre et d’échanges qui prendra la forme d’un club qui se réunira périodiquement, de l’ordre de quatre fois par an, sous forme de repas discussion débat où sera abordée une thématique initiée par un expert externe ou interne suivie d’une table ronde de partage.

Selon les demandes, de plus petites réunions périodiques pourraient être mises sur pied entre ces plénières sous forme d’ateliers d’échanges.

Nous tenons cependant à préciser dès le départ qu’il ne s’agira pas d’activités parallèles de formation et que les exposés sous-tendant les réunions viseront à encadrer le thème de la discussion et ne seront pas nécessairement animés par des membres d’ESIMAP.

Le but étant d’enrichir votre pratique par le regroupement des bonnes idées / bons outils.

Le schéma d’une soirée-type est le suivant :

  • Accueil dès 17h30
  • Présentation et échange avec la salle de 18h à 20h
  • Apéritif cava et repas 3 services de 20h à 22h

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Vous trouverez sur cette page :

le récapitulatif des activités de l’année 2019 et

le programme 2020, à savoir 3 réunions thématiques et

une réunion d’échange et de networking. 

Nous espérons que ce programme vous donnera envie de rejoindre effectivement notre Club MP cette année 2020

Infos / inscriptions :

clubmp.esimap@proximus.be

Cotisation annuelle : 350 € HTVA / personne, soit 423,5 € TVAC

Donne droit

  • Participation à toutes les réunions sans frais supplémentaire
  • Les supports distribués le cas échéant
  • Réduction de 10 % sur une journée spéciale / d’actualité de l’année de cotisation accordée personnellement au membre qui s’y inscrit
  • Networking entre les membres (Espace membres Linked In,…)

Demandez-nous par mail le formulaire d’adhésion et les modalités de participation pour l’année 2020

Convaincu(e) ? Remplissez directement en ligne le formulaire d’adhésion

S'inscrire en cours d'année ? C'est possible jusqu'au 1er septembre - Contactez-nous

ACTIVITÉS 2019

C’est pour vous présenter ce projet que nous avons organisé la soirée de lancement du Club Marchés Publics le mercredi 16 janvier 2019 à Charleroi au RTL Spiroudôme

Au programme :

  • Discours inaugural par les porteurs du projet
    • Steve COENEN, Manager du Service Marchés Publics à la société de logements La Sambrienne, Membre d’ESIMAP
    • Marie VASTMANS, Avocate au Barreau de Bruxelles, Administratrice-déléguée d’ESIMAP
    • Jean-François VANSNICK, Directeur d’ESIMAP
  • Présentation du programme d’activités
  • Modalités d’adhésion au Club et formules de cotisation
  • Débat avec la salle quant à l’organisation pratique des réunions
  • Questions et réponses
  • Repas 3 services à table et networking

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La deuxième réunion plénière s’est tenue le Lundi 03 juin 2019 de 18h à 22h (repas inclus) au Martin’s Red Hotel à Tubize et portait sur la thématique suivante

Un exemple d’accord-cadre réussi en matière de marché public de fournitures, présenté et illustré par Monsieur Chris GELDHOFChef de service, Service Procurement à la Police Fédérale, avec la présence de plusieurs administrateurs et intervenants d’ESIMAP

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La troisième réunion s’est tenue le LUNDI 30 septembre, de 14h à 18h à Bruxelles, à la F.E.B. Salle Horta – sur le thème :

La professionnalisation de l’acheteur public et sa compatibilité avec la satisfaction des besoins de l’administration : surréalisme versus commande publique 

Les adhérents ont bénéficié du tarif spécial de 75 € au lieu de 295 €  (ouvrage Larcier offert)

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La dernière réunion s’est tenue le jeudi 14 novembre, à 18h au Martin’s Hotel Brussels EU à Bruxelles Schuman , sur le thème :

La coordination d’un dossier de marchés de travaux à intervenants multiples à Bruxelles – La plateforme multimodale de Bruxelles-Schuman (par Cédric BOSSUT, Directeur de Beliris

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ACTIVITÉS 2020

4 réunions thématiques portant sur les sujets suivants :

  • Lundi 03 Février 2020 :

Achats Publics Responsables : Information générale et présentation des outils disponibles en Wallonie et ailleurs (Bruxelles et Flandre) : Green deal, achats circulaires, critères CO2, clauses sociales, dumping social, etc

Animation : P. Goffart, SPW, Direction du Développement durable

Mons, Martin’s Dream Hotel

  • Mardi 22 Septembre 2020 :

Un exemple réussi de dialogue compétitif : l’ERP Trajet Patient intégré et informatisé des Cliniques Universitaires Saint-Luc » 

Animation : Philippe DEHASPE, Directeur Administratif & Financier des Cliniques universitaires Saint-Luc .

Infos : https://www.youtube.com/watch?v=7q2w0lzP8os

Louvain-la-Neuve, Martin’s Agora

  • Jeudi 15 octobre 2020 (Tubize)

Réunion d’échanges et de partage de bonnes pratiques – Networking et Coaching comme les Diables Rouges

Animation : E. Delplanque, Cliniques Universitaires Saint-Luc & S. Coenen,, La Sambrienne

Tubize, Martin’s Red Hotel

  • Lundi 23 Novembre 2020 :

Retour d’expérience d’une concession de services et/ou de travaux en Wallonie : Le Memorial Waterloo 1815

Waterloo, Martin’s Grand Hotel

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Nous avons discuté avec les hôtels retenus pour les réunions de septembre à décembre les mises en place des tables les mieux adaptées aux mesures de distanciation. Les salles de réunion seront de minimum 200 m², avec un maximum de 50 participants par soirée (soit 4m² / personne) avec mesures adaptées y compris pour les pauses café et les repas servis en salle à table individuellement. 

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NOUVEAU : L’analyse du Covid Event Risk Model officiel a donné un certificat de score « vert » sur les prochaines réunions à  Louvain-la-Neuve et Tubize que vous pouvez télécharger ici. Seule celle de fin novembre à Waterloo est en attente mais d’ici là les mesures seront probablement assouplies.

Se réunir en toute sécurité ? Nos partenaires vous le confirment : https://www.safelytogether.be/index.php/fr/?utm_source=website&utm_medium=homepage_c2a&utm_campaign=safelytogether

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Ci-dessous quelques photos des soirées :

  • du 03 février 2020 à Mons
  • de lancement le 16 janvier 2019 à Charleroi ; –  du 03 juin 2019 à Tubize ;        – du Colloque du 30 septembre 2019 à Bruxelles ; – du 14 novembre 2019 à Bruxelles
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