Cycle de Formations Spécifiques : Les modifications de marché et les clauses de réexamen

75,00540,00

Le déroulement d’un marché public ne relève pas toujours du long fleuve tranquille et il n’est pas rare qu’une fois le marché attribué, son exécution soit confrontée à diverses difficultés.

Certaines sont liées aux faits de l’adjudicateur qui dans la mise en place de son projet doit faire face à des éléments nouveaux ou inattendus qui entrainent des modifications en cours de marché. A lui dès lors d’avoir anticipé via des clauses de réexamen ou à réagir de la manière la plus adaptée dans le cadre permis par la réglementation des marchés publics (avenants,..).

Certaines sont par contre liées aux faits de l’adjudicataire et peuvent constituer, soit des modifications en cours d’exécution (éléments inattendus, révision de prix, délais, …) soit des incidents en cours d’exécution (PV de manquement, …).

Afin de vous prémunir contre tout problème dans l’exécution de vos marchés, que vous soyez adjudicateur ou adjudicataire, ce cycle en 3 modules a pour but de vous informer sur les différents types de modifications de marché et de poser quelques éléments pour anticiper ceux-ci et y faire face en étant le mieux préparé possible.

En pratique :

  • Effacer
UGS :
Ce cycle s’articulera en 3 modules :
  1. le premier, en webinaire (formation courte à distance), portera sur les modifications de marché et clauses de réexamen : cadre réglementaire général et dispositions communes à prévoir dans le cahier des charges
    • le jeudi 21 avril 2022 de 12h à 13h30
    • Animé par Patrick THIEL et Virginie DOR
  2. le deuxième, en webinaire (formation courte à distance), analysera les modifications de marché et clauses de réexamen spécifiques aux marchés de fournitures et de services
    • le jeudi 19 mai 2022 de 12h à 13h30
    • Animé par Marie VASTMANS et Patrick THIEL
  3. le troisième, en présentiel (formation longue), abordera plus en détail les modifications de marché et les clauses de réexamen spécifiques aux marchés de travaux 
    • le jeudi 02 juin 2022, de 9h à 17h, à Louvain-la-Neuve, Martin’s Agora Hotel
    • la matinée théorique sera consacrée à la réglementation applicable et l’après-midi se voudra plus pratique avec des retours d’expérience avec des acteurs de terrain de différente envergure : une société de logement, un opérateur économique,…
    • Animé par Patrick THIEL, Marie VASTMANS, Virginie DOR, et les témoignages de Charles MARKOWICZ, Steve COENEN,…
Date

cycle 21/04 + 19/05 + 02/06, jeudi 02 juin 2022, jeudi 19 mai 2022, jeudi 21 avril 2022, webinaires 21/04 et 19/05

Lieu

en webinaire via MS Teams, Louvain-la-Neuve, Martin's Agora City Resort